En plein cœur du parc naturel régional de la Chartreuse...

06 70 76 36 82

Lieu-Dit Les Prés
38660 Sainte Marie Du Mont

Activités été

grimpeur cascade oule

Via ferrata

Plusieurs secteurs proposent cette activité qui permet de goûter aux joies de la verticalité avec un minimum de risques, à condition d’avoir l’équipement nécessaire et un encadrement approprié. Crolles/St Hilaire du Touvet : La « Vire des Lavandières » : parcours d’initiation Le « Dièdre de la Cascade » : une des Via ferrata des plus difficiles des Alpes Roche Veyrand : un parcours technique qui peut être scindé en deux, au cœur des Entremonts.

randonneurs sur montée col de l'Alpes

Randonnée pédestre

Le Gîte de Belles Ombres se trouve au départ de nombreuses randonnées. Familial ou sportif, chacun trouvera un itinéraire à sa convenance. Beaucoup de balades se font depuis le gîte. Le Parking de Pré Orcel, à 10 minutes de voiture, offre un point de départ classique pour de très beaux itinéraires sur la réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Voici une sélection de quelques balades réputées : Col de l’Alpe : magnifique randonnée facile et très variée offrant une vue panoramique époustouflante sur les Alpes du Nord – 3 à 4 h AR. Le Pinet et le Sangle de Fouda Blanc : très belle boucle avec vues plongeantes sur le cœur de la Chartreuse (cirque de St Même) ; sentier du « vertige » le plus long des Préalpes françaises ! 6 h depuis Pré Orcel. Tour de la Crête des Côtes : un voyage dans de multiples biotopes en à peine une heure ! Pas de la Rousse & Pas du Fourneau : sentier d’aventure avec quelques pas d’escalade faciles ; une rencontre avec des chamois n’est pas exclue ! – 4 h depuis Pré Orcel. Cascade d’Alloix : une jolie escapade pour goûter à la fraîcheur d’un vallon secret aux multiples cascadelles. Boucle de 2h. Le Granier : sommet « phare » de la Chartreuse dominant la Combe de Savoie. 7 h depuis St Marcel le Haut. Rochers de Belles Ombres : sentier du « vertige » dominant Ste Marie du Mont proposant un retour par les plateaux ou la forêt. 4 h depuis Pré Orcel.

escalade

Escalade

La Chartreuse a été un des « berceaux » de la varappe dans les années soixante et propose plusieurs sites autour de Ste Marie du Mont : Ecole d’escalade de la Flachère (5 mn en voiture depuis le gîte) : plusieurs voies sur blocs pour débutants. La Rousse : le beau promontoire dominant le village recèle quelques voies « terrain d’aventure ». Secteur « Col de l’Alpe » : plusieurs voies modernes faciles d’accès. « les Griffures de l’Ours » : escalade subtile en canelures sur un monolithe surprenant.

copyright © 2018