Quelques galettes végétariennes accompagnées d’un dip’s onctueux sur une belle salade feront un menu complet qui peut se renouveler à l’infini et s’adapter à toutes les saisons. En général les recettes associent en proportions variables des céréales, des légumineuses et des légumes.
Tout d’abord, on choisira la matière principale de la galette en fonction de l’objectif recherché.
Pour des galettes rassasiantes, on privilégiera une base de céréales brutes (riz quinoa, sarrazin) et/ou de légumineuses (toutes s’y prêtent). Il sera nécessaire de cuire ces ingrédients au préalable. Pour une version express, les alternatives de céréales ou de légumineuses en flocons sont idéales. Les légumineuses cuites en conserves aussi !
Pour des galettes protéinées, on privilégie la proportion de légumineuse associée aux céréales et on peut rajouter du tofu émietté nature ou parfumé.
Pour des galettes plus légères, une forte proportion de légumes donnera un résultat beaucoup moins dense et le goût du légumes sera plus à l’honneur.
En fonction de la matière principale choisie, pour que la galette se tienne et pour qu’elle soit moelleuse, il faudra apporter plus ou moins de liant :
– œuf ou yaourt (soja ou vache), purée de légumes sur une base plutôt sèche
– farine : de blé mais aussi de pois-chiche et/ou de lupin (qui ont un bon pouvoir liant et sont sans gluten), graine de chia, fruits secs, sur une base plutôt humide.
– en option, du fromage plus ou moins typé selon votre goût pour une galette plus gourmande.
Enfin, ne négligez pas l’assaisonnement de votre préparation et donner une tonalité à vos galettes en jouant avec les épices et aromates en tous genre : épices, herbes fraiches ou sèches, oignons, ail, éventuellement pesto, tomates séchées, olives, etc.
Quant aux proportions, il m’est franchement difficile de vous donner des indications précises tant les associations possibles sont multiples mais je vous conseille de mélanger avec les mains pour bien vous rendre compte de la texture et de la tenue de votre préparation (et en vrai, c’est trop régressif 🤗!)
Enfin il vous faudra choisir le type de façonnage, la forme et la taille des galettes :
– boulette, carré, rond avec un emporte pièce ou façonnage à la main pour un côté plus rustique
– mini format pour un apéritif, format enfant ou gros mangeur, maxi galette à partager, tout est possible.
Le choix du mode de cuisson peut être aussi déterminant sur le résultat.
Le plus courant étant la cuisson à la poêle, plutôt recommandé pour des petites quantités.
Pour de grandes quantités, le four est ma méthode préférée : déposer les galettes sur une plaque huilée et les retourner à mi-cuisson. Un conseil pour des galettes un peu humides, attendre que le fond soit bien pris avant de les retourner pour éviter de casser la galette.
La durée de cuisson variera de 10 à 30 minutes selon que les ingrédients de base soient crus ou cuits.
Pour certaines recettes bien spécifiques, la friture ou la cuisson vapeur peut être plus adaptée.
À noter : Pour vous inspirer, je vous conseille d’aller fureter sur le blog de Cléa Cuisine que j’affectionne beaucoup pour la créativité et l’accessibilité de ses recettes. Ou encore le site et le livre de Clémence Catz : Boulettes et Galettes sans viande.
J’assume la cuisine végétarienne et en général, je n’aime pas proposer des imitations de la cuisine carnée. Mais au cours de mes expériences de galettes, j’ai été la première surprise, d’avoir un jour obtenue une galette qui avait le look d’un steak rosé à point ! Alors une fois n’est pas coutume, bluffons !
Pour cela, votre ingrédient principal sera environ 300g de betterave crue râpée auquel vous ajoutez environ 100g de flocons d’avoine, 2 œufs et au moins 1, voire 2 yaourts soja (important pour la couleur). Assécher la texture si besoin avec un peu de farine de pois chiche et/ou plus de flocons. Assaisonner avec du tamari (à la place du sel), du poivre, et autres épices de votre choix qui s’accommode bien avec la viande. Mouler avec un gabarit pour avoir des ronds bien réguliers et cuire au four à 180° au moins 30′. Retourner à mi-cuisson
Pour un effet maximum, servir avec de la moutarde douce aux épices et du ketchup ou une sauce barbecue 😅 ! Et pourquoi pas des frites au four en accompagnement.
Si vous cuisinez pour une grande tablée, vous allez choisir à l’avance les ingrédients principaux qui vont constituer vos galettes pour avoir suffisamment de matière.
Mais dans la vie quotidienne d’une famille, c’est le plat idéal pour utiliser et customiser les bons restes de vos menus précédents. Selon ce qu’il vous reste vous pourrez compléter avec des ingrédients basiques pour obtenir un mélange équilibré. Bonne régalade !
copyright © 2018
Réalisation Virencouleur – Mentions Légales