En plein cœur du parc naturel régional de la Chartreuse...

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux !

06 70 76 36 82

635 Route des Prés 
38660 Sainte Marie Du Mont

La petite sauce qui change tout

En cuisine végétarienne, l’assaisonnement est particulièrement important et voici quelques principes de base pour relever vos salades et crudités ou pour apporter une petite touche de fraicheur à votre assiette complète.

salade de courgettes crues multicolores
salade fenouils, carottes et lentilles et rouleaux d'automne

Le bon ratio : une base huileuse de qualité (3/4), 1 ingrédient qui apporte l'acidité (1/4), du sel, un émulsifiant et des petits plus selon votre inspiration !

Pour les huiles, on ne lésine pas sur la qualité  : bio, vierge et première pression à froid. On varie les goûts et les apports. Mon trio préféré pour les assaisonnements : olive, colza, noix et en bonus sésame toasté pour une touche plus exotique. 

Pour l’acidité, on peut jouer avec toutes sortes de vinaigre (aromatisés ou pas) avec une mention spéciale santé pour le vinaigre de cidre non pasteurisé et le jus de citron. 

Pour épaissir et lier, la moutarde est l’émulsifiant le plus classique et pourtant, selon le type de moutarde utilisée, votre sauce pourra déjà gagner en originalité.

L’ajout d’un yaourt (vache, brebis ou soja) transformera votre vinaigrette en sauce onctueuse et fraîche pour accompagner une céréale, des galettes ou des légumes rôtis au four.

De même, une cuillérée de purée d’oléagineux apportera une belle onctuosité et un goût typé selon la purée utilisée : sésame, noisette, amande ou encore cacahuètes.

Le sel gris non raffiné est le plus courant et le plus neutre pour saler vos sauces. Mais il est aussi possible de le remplacer par des produits lactofermentés comme le tamari, le miso blanc ou noir, ou encore la purée d’umesboshi.

Les petits bonus : poivre, herbes sèches ou fraîches, ail, échalotte, gingembre et curcuma frais, épices, graines, oléagineux concassés , fruits secs ou fruits de saison.

C’est en jouant sur les associations que vous inventerez la sauce qui sublimera une salade de choux ou de fenouils, de simples carottes ou betteraves râpées.

 3/4 huile colza ou olive, 1/4 jus de citron, 1 petite gousse d’ail pressée, 1 tronçon de gingembre frais finement haché, 1CS de tamari, 1 CS d’eau pour émulsionner. Poivrer selon votre goût et rajouter un peu de persil ciselé.

Préparer un petit shaker de sauce basique un peu relevée mais peu salée. Servez-vous de cette base pour la transformer selon votre inspiration en lui donnant une tonalité différente à chacune de  vos salades.

En dernière minute, n’hésitez pas à recycler les petits restes de crudités de la veille, ou à utiliser les fruits du plateau qui sont boudés pour customiser une banale vinaigrette et sublimer votre salade verte.

Pour recevoir mes recettes et actualités directement dans votre boîte mail, cliquez ici ! (un email chaque saison)

copyright © 2018