En plein cœur du parc naturel régional de la Chartreuse...

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux !

06 70 76 36 82

635 Route des Prés 
38660 Sainte Marie Du Mont

L’aubergine : à cuisiner sans modération

Avec la courgette, l’aubergine est le deuxième ingrédient principal de la classique ratatouille dont je fais une overdose chaque été. Mais il y a bien d’autres façons de la cuisiner.

pré-cuisson au four
gratin d'aubergines au tofu

Quelques inspirations pour ne pas se lasser de l'aubergine

Toujours en version mijotée et pour changer de la ratatouille classique, renforcer la proportion d’aubergines et ajouter des épices pour customiser une ratatouille à l’indienne.

Seule et bien fondante, c’est aussi un excellent ingrédient pour faire un curry d’aubergines dont je vous ai déjà parlé dans ma newsletter spécial curry.

Mais l’aubergine se prête particulièrement bien à la cuisson au four.

Cet été j’ai testé la pré-cuisson vapeur, que l’on trouve parfois dans certaines recettes pour une version plus allégée. Et bien franchement, pour la gourmandise, il n’y a pas photo ! Donc je recommande la cuisson au four qui permet de rester raisonnable sur les quantités d’huile d’olive.

🍆 Simplement coupée en deux et badigeonnée d’huile d’olive et d’aromates, elle fera une assiette complète, chaude ou froide, avec un peu de céréales et une sauce en accompagnement : optez pour une bonne sauce tomate ou encore une sauce au yaourt avec une pointe de purée de sésame. N’hésitez pas à associer toutes les herbes fraîches que vous avez sous la main.

🍆 Coupée en tranches ou en rondelles de 8/10 mm et précuites au four, elle servira de base à différents plats réconfortants dont on ne se lasse pas :

– une tarte tatin originale 

– des lasagnes légères (une couche de lasagnes, une couche d’aubergines)

– un gratin d’aubergines au tofu

🍆 Coupées en tranches plus fines, éventuellement précuites à la vapeur douce, puis roulées sur elles-mêmes, bien serrées dans un plat allant au four, vous pouvez varier les voyages en version provençale (tapenade, ou pesto de basilic avec quelques tomates fraiches) ou japonisante (miso, miel ou sirop d’agave, graines de sésame) 

La recette : Couper en deux les aubergines et les faire doucement cuire au four. Quand elles sont bien tendres, prélever la chair et ajouter une grosse cuillérée de purée de sésame, du cumin, de l’huile d’olive, un jus de citron, sel, poivre.

Ail et piment d’Espelette selon votre goût. Coriandre fraîche ciselée si vous aimez ça. Mixer tous les ingrédients ou simplement écraser à la fourchette si vous préférez avoir de la mâche.

Profitez que le four soit allumé pour confire une plaque d’aubergines coupée en petits cubes, seule ou avec d’autres légumes d’été, cela pourra vous faire une base de salade complète composée. J’aime beaucoup avec du grain de petit épeautre ! 

Pour recevoir mes recettes et actualités directement dans votre boîte mail, cliquez ici ! (un email chaque saison)

copyright © 2018