Pour réussir un bon curry, il faut de la générosité bien dosée.
1 👩🍳 Tout d’abord, un mélange d’épices de qualité et équilibré : bien sûr, il est possible de faire ses propres mélanges mais cela prend du temps et nécessite d’être bien achalandée. Sinon, on trouve dans tous les magasins bio une belle diversité de mélanges d’épices en poudre (curry indien, garam massala, korma) ou en pâte (curry vert, jaune, tandoori, massala) qui font tout à fait l’affaire. Pour éviter trop de mélanges de saveurs, on regarde la composition de la pâte que l’on peut rehausser avec quelques épices déjà présentes, en version poudre : cumin, coriandre, cannelle, cardamome, fenouil, ou fenugrec pour les plus courantes. Attention, goûtez avant de rajouter piment ou poivre, les compositions sont souvent déjà assez relevées !
2 👩🍳 À ce mélange d’épices, on ajoute, a minima, ail et oignon en proportion généreuse et éventuellement du curcuma et du gingembre frais, faciles à trouver et à conserver. On peut aussi ajouter au choix, citronnelle, basilic thaï, coriandre fraîche, tamarin qui sont un peu plus difficiles à se procurer mais utiles selon la tonalité que l’on souhaite donner à son curry.
3 👩🍳 Après avoir fait doucement rissoler cette base d’épices et d’aromates dans un peu d’huile végétale (pour ma part, pour les currys j’aime bien utiliser l’huile de coco), on ajoute des légumes de saison bio découpés en petits morceaux, soit crus, soit précuits à la vapeur, selon la consistance du légume choisi. Cet été au gîte, certains ont pu se régaler avec un curry de blettes ou un curry d’aubergines. Mais ça marche aussi avec poivrons, tomates, courgettes, épinards, chou-fleur et brocolis, choux chinois ou Pak Choï, potimarron, pommes de terre nouvelles et patates douces. On peut choisir un seul légume ou faire un assortiment de texture et de couleurs.
4 👩🍳 Après avoir tourné les légumes dans les épices, on recouvre à moitié d’eau, on sale et on fait mijoter à couvert jusqu’à ce que les légumes soient fondants.
5 👩🍳 En fin de cuisson, on ajoute du lait ou de la crème de coco pour l’onctuosité, et/ou encore de la purée de noix de cajou ou de cacahuètes (ma préférée 😋!)
6 👩🍳 Dernière touche, on goûte et on ajuste l’assaisonnement si nécessaire.
Servi avec un bon riz basmati ou thaï, vous avez un plat complet réconfortant que vous pourrez customiser à plaisir au fil de la saison en variant les légumes et en jouant sur les familles d’épices. Et de temps en temps, il n’est pas interdit d’enrichir le curry avec un peu de tofu ou de viande de poulet, de porc, d’agneau fermier de qualité.
🌿 Blettes, feuilles et poudre de curry, noix de muscade, cannelle en bâton, purée de noix de cajou.
🍂 Patates douces, épinards, garam massala.
🍆 Aubergines, cumin, feuilles et poudre de curry, noix de muscade, cannelle en bâton, purée de cacahuètes.
N’hésitez pas à tester différents mélanges d’épices et trouvez le bon dosage en commençant prudemment et en goûtant au fur et à mesure de la cuisson : il est toujours plus facile d’en rajouter que d’en enlever.
Pensez à une petite touche croquante à saupoudrer sur le curry ou sur le riz avant de servir (cacahuètes ou noix de cajou toastées) ou encore herbes fraîchement ciselées.
Vous pouvez faire des portions généreuses, car s’il en reste, le curry réchauffé est encore meilleur !
copyright © 2018
Réalisation Virencouleur – Mentions Légales