En plein cœur du parc naturel régional de la Chartreuse...

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux !

06 70 76 36 82

635 Route des Prés 
38660 Sainte Marie Du Mont

Les fabuleux légumes racines

Contrairement aux idées reçues, l’hiver nous apporte une grande diversité de légumes. Je vous propose un focus sur les légumes racines avec leurs textures et leurs saveurs variées et, en prime, une palette de couleurs fantastique :

– Pommes de terre, patates douces, carottes pour les plus connus ;

– Betteraves, navets, panais, céleris raves pour les moins aimés ;

– Racines de cerfeuil, de persil, topinambours pour les oubliés.

En plus, ils ont l’avantage d’être généralement bon marché et se conservent facilement si vous tardez à les cuisiner. Vous les trouverez facilement tout l’hiver sur les marchés, chez vos producteurs préférés et vous ne les bouderez plus dans vos paniers AMAP.

rouleaux carottes et betteraves
carpaccio radis noir et betteraves chioggia

Mais qu'est-ce que j'en fais ?

Des soupes réconfortantes ! Voici mes suggestions préférées : Carottes et lentilles corail façon Dahl, Panais et lait d’avoine avec un petit topping croustillant, Céleri rave et châtaignes avec un trait de crème fraiche ou végétale. Laissez aller votre imagination et n’hésitez pas à les associer avec d »autres légumes de saison.

Pour faire des soupes typées et éviter d’avoir l’impression de manger toujours la même chose, je vous conseille de limiter vos associations à 2-3 légumes.

 

En mettant moins de liquide, vous obtiendrez des purées douces et onctueuses. Succès garanti avec les carottes, les panais, les céleris-raves, les patates douces. Plus originales, les purées (ou crème) de racines de persil, de cerfeuil ou encore de topinambours.

Ne lésinez pas sur l’apport de bon gras (purée d’oléagineux, beurre cru, crème fraîche animale ou végétale, huiles de qualité). Pour atténuer le caractère de vos purées, vous pouvez les couper avec 1/3 de pommes de terre.

 

Une autre façon plus discrète de réconcilier tout le monde avec ses légumes oubliés est de les faire disparaitre en les mixant dans une sauce béchamel pour accompagner un gratin de pâtes ou d’autres légumes d’hiver : chou-fleur, blettes notamment.

 

Les betteraves, carottes, radis d’hiver, céleri rave se prêtent particulièrement bien à être servis en crudités colorées et vitaminées. À sublimer avec une petite sauce voir newsletter n°5 , des herbes fraiches et des petites surprises craquantes. 

L’occasion de soigner la présentation et la découpe : râpés au robot ou tranchés à la mandoline, créez des mandalas à l’infini. En photos, carpaccio de betteraves chioggia et radis noirs – carottes et betteraves râpées. 😍

 

Enfin, sachez que tous les légumes racines (y compris les betteraves !) supportent très bien la cuisson au four. Une façon rapide et efficace de les cuisiner et qui demande très peu de surveillance. Enrobez vos légumes avec une huile de cuisson, sel, poivre, épices et/ou herbes sèches de votre choix, bien mélanger et mettre au four à 180°. Mélanger à nouveau à mi-cuisson. 

Variez les compositions : un seul légume (pommes de terre ou patates douces) ou un joli mélange de couleurs et textures. Accompagnés d’une bonne salade verte et/ou d’une tartinade, vous aurez votre menu complet.

Pour les mélanges au four, respectez bien le temps de cuisson de chaque légume, soit en les taillant avec des grosseurs différentes adaptées, soit en les enfournant au fur et à mesure en commençant par ceux qui cuisent le plus longtemps.   

Pour recevoir mes recettes et actualités directement dans votre boîte mail, cliquez ici ! (un email chaque saison)

copyright © 2018